Le projet Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta VAL-USES propose d’aborder la complexité du bassin versant du fleuve Usumacinta par le biais des sédiments : à la fois composante du milieu fluvial et ressource naturelle pour les populations humaines, ils sont utiles à appréhender l’état d’un écosystème comme l’évolution des usages sociaux.

L’adaptation d’un territoire dans le contexte d’évolutions globales et de transition écologique est traitée par cette entrée : comprendre le socio-écosystème de l’Usumacinta par les sédiments fluviaux, déterminer leurs caractères et fonctions, connaître leurs usages et représentations, proposer une valorisation intégrée au bénéfice des populations locales. L’analyse pluridisciplinaire contribue au développement durable du territoire face au changement climatique.

Le projet VAL-USES est financé par l’ANR et le CONACYT pour 4 ans (2018-2022). Les partenaires institutionnels sont : en France l’Université Jean Moulin Lyon 3 (EVS-UMR 5600 et IRPHIL), l’INSA Lyon (GEOMAS) ; au Mexique : le CCGS, le CIESAS et ECOSUR.

- Avril 2018 : premier Séminaire de travail à Villahermosa (Tabasco, Mexique) et mission de terrain
- Juin 2018 : Workshop Usumacinta à Lyon (France), 3e Conférence internationale IS Rivers
- Avril 2019 : deuxième Séminaire de travail à Villahermosa (Tabasco, Mexique) et mission de terrain
- Juin 2020 : troisième Séminaire de travail à distance France-Mexique
- Octobre 2020 : création de l’Observatoire des sédiments de l’Usumacinta