Projet VAL-USES

Le projet Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta VAL-USES propose d’aborder la complexité du bassin versant du fleuve Usumacinta par le biais des sédiments : à la fois composante du milieu fluvial et ressource naturelle pour les populations humaines, ils sont utiles à appréhender l’état d’un écosystème comme l’évolution des usages sociaux.

Extraction artisanale de sédiments de l’Usumacinta

L’adaptation d’un territoire dans le contexte d’évolutions globales et de transition écologique est traitée par cette entrée : comprendre le socio-écosystème de l’Usumacinta par les sédiments fluviaux, déterminer leurs caractères et fonctions, connaître leurs usages et représentations, proposer une valorisation intégrée au bénéfice des populations locales. L’analyse pluridisciplinaire contribue au développement durable du territoire face au changement climatique.

Bassin versant de l’Usumacinta

Le projet VAL-USES est financé par l’ANR et le CONACYT pour 3 ans (2018-2021). Les partenaires institutionnels sont : en France l’Université Jean Moulin Lyon 3 (EVS-UMR 5600 et IRPHIL), l’INSA Lyon (GEOMAS) ; au Mexique : le CCGS, le CIESAS et ECOSUR.