Le bassin versant de l’Usumacinta est un territoire stratégique pour la diversité biologique et l’alimentation en eau douce. Partagé entre les Etats mexicains du Tabasco, du Chiapas et de Campeche, et pour partie transfrontalier avec le Guatemala, il fut le berceau du déploiement de la civilisation maya. Il est aujourd’hui menacé par les activités humaines et le changement climatique.

Depuis 2015, une collaboration scientifique interdisciplinaire s’est construite entre la France et le Mexique afin de mieux connaître ce territoire et de proposer les voies d’un développement durable, au bénéfice des populations locales. Sur les étapes de cette collaboration, voir ici.
Sur la période 2018-2022, le projet VAL-USES « Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta » sera réalisé (financé par l’ANR et le CONACYT).
Parallèlement, les équipes mexicaines travaillent depuis 2016 sur le projet FORDECYT-USUMACINTA.
L’objectif de ce carnet de recherche est de diffuser l’information sur ces travaux et de partager les connaissances acquises par les équipes des deux pays.