Mission de terrain VAL-USES en avril 2018

La première mission de terrain a été organisée à Tenosique et Jonuta en avril 2018, pour un travail en commun entre équipes françaises et mexicaines. Deux objectifs scientifiques ont été réalisés : le prélèvement d’échantillons de sédiments par les chercheurs en ingénierie et la collecte de premières informations sur l’activité locale d’exploitation des sédiments du fleuve par les chercheurs en sciences humaines et sociales.

Les prélèvements de sédiments ont été réalisés en différents points du fleuve Usumacinta par les équipes de l’INSA Lyon (France) et du CCGS (Mexique), avec l’aide des habitants. Les bidons ont ensuite été acheminés et stockés à Villahermosa, puis envoyés par bateau en France pour des travaux de recherches à l’INSA Lyon et à l’IRSTEA de Rennes.

L’équipe en sciences humaines et sociales a collecté les premières informations sur l’activité traditionnelle des pêcheurs de sables, qui extraient manuellement les sédiments du fleuve durant la saison sèche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.